Retraites
Rien n'est joué !

Face à un gouvernement qui dramatise à outrance la situation, qui fait semblant de croire qu’il n’y a pas d’autre issue en dehors de ses propres propositions, et qui ne veut même pas écouter les propositions des organisations syndicales, il est important que chacun se mobilise le 7 septembre, car une alternative est possible ! C’est pourquoi la CFDT – ASF a déposé un nouveau préavis de grève pour le mardi 7 septembre.

• L’alternative, c’est le dialogue. Le gouvernement a bâclé sa réforme en quelques mois sans prendre le temps d’un débat approfondi. La CFDT demande un « Grenelle des retraites » qui associe toutes les composantes de la société.
  • L’alternative, c’est la confiance en l’avenir. La situation de l’emploi a une influence majeure sur le système de retraites : plus de chômage = moins de cotisations. Le fonds de réserve des retraites ne doit pas être siphonné, mais au contraire alimenté pour faire face au choc démographique.
  • L’alternative, c’est une retraite à la carte. Nous vivons plus longtemps en meilleure santé, c’est une bonne nouvelle. C’est pourquoi il faut permettre à chacun de construire sa retraite, en connaissance de cause, à partir de son parcours professionnel, personnel, et en fonction de ses aspirations.
  • L’alternative, c’est la justice sociale. Pour être acceptable, une réforme doit être juste. On ne peut pas demander les mêmes efforts à tout le monde ! Les basses pensions doivent être augmentées. La CFDT revendique  au minimum 100% du Smic pour une carrière pleine.

Il ne faudra pas se tromper d’objectif : il faut impérativement rassembler un maximum de personnes et il ne s’agira pas seulement de se porter gréviste ! Il faudra aller se faire entendre dans les différents défilés organisés partout en France. Il est important d’interpeller en masse les parlementaires, le jour même de l’examen du texte de loi à l’Assemblée Nationale. Ainsi, à l’appel de toutes les organisations syndicales en France, tous les salariés inquiets pour leur retraite comme pour celle de leurs enfants pourront se saisir de cette opportunité pour se faire entendre.

Une autre réforme est possible !
Le 7 septembre, un seul mot d’ordre :
TOUS DANS LA RUE !

Nous diffuserons un nouveau tract dans les jours qui viennent pour vous indiquer les lieux et horaires des différentes manifestations dans vos régions.

Le tract en PDF, c'est ici

Info mise en ligne le 25 août 2010