Le gouvernement doit
sortir du blocage !

Avec 2,9 millions de manifestants, la journée du 2 octobre est une réussite. Manifester un samedi a permis aux personnes qui ne viennent pas d'habitude aux manifestations de venir.

« On est à peu près dans les mêmes chiffres que ce qui s'est fait lors des deux dernières journées d'action en septembre », soit « autour de 2,9 millions » de personnes dans les ryes partout en France, a assuré François Chérèque en tête du cortège parisien. Ce qui confirme l’analyse de la CFDT:« Manifester un samedi c'est un bon choix parce que ça permet aux personnes qui ne viennent pas d'habitude aux manifestations de venir ».

« On est calme et déterminé. On nous prédit à chaque fois un échec mais l'échec ne vient pas. C'est le gouvernement qui est en échec aujourd'hui », insiste le leader de la CFDT. En effet, « Nous sommes soutenus par un mouvement très populaire. Plus de 70% des Français (selon les derniers sondages) nous soutiennent : c'est un chiffre exceptionnel pour un mouvement social. » Pour François Chérèque, la raison en est simple : « L'élément central de cette réforme des retraites, c'est les inégalités qui se creusent et c'est ça qui fait le cœur du soutien populaire ». C’est bien là la preuve que « le gouvernement fait des erreurs d'analyse sur ce qui se passe dans notre pays. Avec ces 70% de soutien, on a la démonstration que le mouvement dépasse le mouvement des retraites ».

Alors que le débat sur le projet de loi gouvernemental doit débuter le 5 octobre au Sénat, François Chérèque rappelle que« la CFDT se bat contre le décalage de deux ans de toutes les bornes 60 ans et 65 ans » et que « tout ce qui serait obtenu pendant ce mouvement de mobilisation serait bon à prendre ».

Les photos du 2 octobre, c'est ici

Info mise en ligne le 3 octobre 2010