Le 12 octobre sera déterminant !
Notre mobilisation doit peser
Pour faire bouger a loi !

Malgré les mobilisations de ces derniers mois contre le projet de loi gouvernemental sur les retraites, l’Assemblée nationale n’a modifié le texte qu’à la marge. Pour la CFDT, le compte n’y est pas. La loi doit bouger au Sénat : c’est tout l’enjeu du 12 octobre.
  • Le projet de loi a trop peu évolué…
Les mobilisations massives qui ont eu lieu depuis plusieurs mois n’ont pas été inutiles. Une majorité de Français partage aujourd’hui l’idée que cette réforme est injuste. De son côté, l’Assemblée nationale a légèrement modifié le projet gouvernemental : le taux d’incapacité au-delà duquel on pourra partir en retraite à 60 ans a été abaissé à 10 % ;  Mais pour la CFDT, le compte n’y est vraiment pas !
  • … il doit encore bouger
Ces petites avancées ne changent en rien le contenu général de la réforme gouvernementale qui demeure profondément injuste. Le texte est en débat au Sénat. Nous devons encore faire bouger la loi pour obtenir :
  • que tout salarié puisse bénéficier de sa retraite pleine et entière, quel que soit son âge, dès qu’il a atteint la durée de cotisation d’une carrière complète ;
  • que les salariés ayant cotisé à différents régimes de retraite ne soient plus pénalisés ;
  • que les salariés ayant eu des carrières accidentées, notamment les femmes, puissent continuer de bénéficier de la retraite à taux plein dès 65 ans ;
  • que soit véritablement prise en compte la pénibilité ;
  • que le principe d’une réforme systémique soit mis à l’étude.

La CFDT ASF a donc déposé un préavis de grève pour cette journée.
La loi n’est pas votée, tout est encore possible.
Le mardi 12 octobre, tous mobilisés !

Tous les lieux de manifestations pour le 12 octobre, c'est ici.

Info mise en ligne le 7 octobre 2010