Nos infos

Agenda social

Publications

La CFDT


Emploi des travailleurs Handicapés

La CFDT exige une politique volontariste

La première réunion de négociation s’est tenue le 29 septembre dernier. Le premier constat fait par la direction et les organisations syndicales est que cette convention, qui doit être renouvelée pour une période de 3 ans, n’a pas fonctionné comme elle aurait du.

En effet, et même si la direction a respecté ses obligations légales de taux d’emploi de travailleurs handicapés, le bilan pour les années 2001, 2002 et 2003 s’est soldé uniquement par quelques coopérations avec des organismes spécialisés et actions menées en DRE, notamment pour la mise en place de quelques équipements spécialisés.

Pour la CFDT, s’il n’est pas question de critiquer ces actions, elles sont manifestement trop peu nombreuses. De même, les groupes de suivi, dénommés « Groupes Emploi du Personnel Handicapé [GEPH] » instaurés dans le précédent accord, doivent désormais pleinement assurer leur rôle, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à aujourd’hui. Quant on pense que certaines DRE n'ont jamais réuni ces groupes de suivi !

Il faut désormais une vraie ambition. C’est pourquoi nous avons proposé que ces groupes de travail soient complétés d’un représentant des salariés, qui pourrait être un membre de chaque CHSCT. Nous nous sommes heurtés à un refus catégorique de la direction. C’est d’autant plus regrettable que notre proposition n’avait pour but que d’appuyer la volonté affichée de la direction de mettre en place un accord volontariste et ambitieux. Pourquoi, dans ces conditions, se renfermer dans une attitude négative en refusant la présence d’un représentant du personnel ? Nous avons du mal à comprendre.

La CFDT affirme que les organisations syndicales ont un rôle à jouer dans l’intégration et le suivi des salariés handicapés dans l'entreprise. Et cela ne se limite pas à la simple signature d’accords d’entreprise sur ce thème.

La CFDT renouvellera des propositions dans ce sens lors de la prochaine réunion.

Info mise en ligne le 16 octobre 2004.

<- Retour "Compte-Rendus"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"