Personnes handicapées -
Mobilisation
Une Semaine d’action
sous le signe de l’emploi

Alors que la CFDT - ASF vient de signer l'accord d'entreprise relatif à l'emploi des salariés handicapés, après avoir notamment obtenu la mise en place d'un observatoire permanent, pour la huitième année consécutive, de nombreuses manifestations auront lieu en France pour sensibiliser le public et favoriser l’insertion des personnes handicapées.

Du 15 au 20 novembre, aura donc lieu la 8e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, à l’initiative de l’Agefiph [Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées] et de l’Adapt [Association pour la réinsertion sociale et professionnelle des personnes handicapées].
Plus de 150 manifestations auront lieu partout en France, de nombreux forums se tiendront afin de mettre en contact des demandeurs d’emploi handicapés et des entreprises qui embauchent. Pour les associations organisatrices, il s’agit de « modifier le regard du grand public et des employeurs sur le handicap et lever les réticences psychologiques et matérielles des chefs d’entreprise et des collègues de travail face au handicap ». L’objectif est également de « favoriser l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail autour d’un slogan fort : “ Handicapés et compétents ” ». L’an dernier, 15 000 salariés et 500 entreprises ont participé à cette initiative. Les équipes CFDT seront mobilisées autour de l’événement en participant aux forums régionaux.

La CFDT est partie prenante dans cette semaine d'action à travers ses structures inter professionnelles. Cette année, l’accent est mis sur l’intégration du handicap dans les politiques de développement des entreprises. « Les entreprises seront de plus en plus confrontées à des salariés et à des clients plus âgés ou susceptibles de développer un handicap, expliquent l’Agefiph et l’Adapt. Elles devront à très court terme intégrer ces évolutions inéluctables, tant dans leur politique de ressources humaines que commerciales. »

C'est tout le sens de la démarche participative que la CFDT a souhaité exprimer avec force lors de la signature récente de l'accord d'entreprise sur ASF.

Info mise en ligne le 15 novembre 2004.

<- Retour "Compte-Rendus"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"