Privatisation des autoroutes
Entrevue avec l'intersyndicale CFDT – CFTC – CGC – CGT – FAT – FO

Le ministre des transports
s'engage

Le ministre des transports a reçu les organisations syndicales CFDT – CFTC – CGC – CGT – FAT – FO dans la matinée du mardi 15 novembre. Ce dernier a rappelé en préambule que le gouvernement reste extrêmement attentif à la dimension industrielle et sociale de ce projet.

Le ministre a notamment insisté sur les points suivants :

• L'engagement social "pas de licenciements ni mutations forcées" sera imposé aux repreneurs dans le cadre des activités impactées par l'automatisation des péages.
  • Maintien des accords d'entreprise en vigueur. Les repreneurs retenus devront s'y engager.
  • Souhait de voir aboutir la négociation de la future convention de branche avant le 30 juin 2006. Dans le cas contraire, l'Etat déclencherait une commission mixte paritaire présidée par un représentant du ministère du travail. Cet engagement sera formalisé par écrit.
  • Le représentant du ministère des finances a affirmé que l'état restait très attaché au développement de l'actionnariat salarié. Mais en l'état actuel de l'étude des offres des candidats repreneurs et de l'analyse des dispositifs d'épargne salariale existants, il est difficile de s'engager davantage.

Le ministre des transports indique que ces points seront précisés et formalisés dans un courrier qui sera cosigné par lui-même et par le ministre des finances. Il s'est engagé à diffuser ce courrier dès cette semaine.

Dans ces conditions, et au moment où des réponses concrètes sont enfin apportées aux demandes de la CFDT et des autres syndicats, la CFDT regrette que l'organisation syndicale SUD ait choisi il y a quelques jours de quitter l'intersyndicale.

Info mise en ligne le 15 novembre 2005.

Nos autres infos sur ce dossier.

<- Retour "Compte-Rendus"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"