Syndicat Autoroutes et Ouvrages Routiers

Objet : Demande de réunion sur les salaires 2006

Lunel le 7 février 2006

Monsieur le directeur,

Le secteur autoroutier, et notamment les SEMCA sont en train de connaître une évolution majeure dans leur histoire. Ainsi, la privatisation des 3 grands groupes autoroutiers, qui touche la plupart des Semca dont Aprr, Asf, Escota, Sanef et Sapn va avoir des répercussions considérables, notamment sur le champ à venir des négociations avec des négociations à deux niveaux: branche et entreprise.

D’autre part, la négociation en cours sur la convention collective de branche, si elle venait à terme, aura des répercussions à court terme, notamment sur les négociations salariales.

Ainsi donc, ces évolutions vont encore s’étendre sur plusieurs mois. Dans l’attente, le Comité des Semca conserve toute sa représentativité et sa légitimité. C’est pourquoi, pour la CFDT, cette évolution attendue ne doit pas avoir pour objet dans l’immédiat de mettre un frein aux négociations annuelles des salaires.

Ce constat est d’autant plus vrai que, s’il fallait attendre que les processus en cours et la négociation sur la convention collective aillent à leur terme, cela signifierait que les négociations salariales ne pourraient commencer qu’au cours du second semestre 2006, voire à la fin de l’année, ce qui n’est pas acceptable en l’état.

Il est important de pouvoir échanger rapidement sur ce thème. C’est pourquoi la CFDT vous demande la tenue dès que possible d’une réunion entre le comité des Semca et les Organisations syndicales.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous présentons, Monsieur le directeur, nos sincères salutations.

Pour la CFDT Autoroutes

Floréal PINOS

Info mise en ligne le 7 février 2006

<- Retour "Compte-Rendus"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"