Assemblée Générale de la Mutuelle
du personnel du groupe ASF
du 12 mai 2006

Déclaration de la CFDT

C’est avec un grand plaisir que je représente aujourd’hui la CFDT à cette Assemblée Générale de la Mutuelle du personnel du groupe ASF.

Mes premiers mots iront tout d’abord aux salariés du centre de gestion. Disponibilité, compétence et efficacité  sont encore et toujours les meilleurs mots pour qualifier le travail effectué par ces salariés. Si notre Mutuelle conserve depuis des années ce visage humain, c’est bien en premier lieu grâce à cet état d’esprit. Trop de grandes mutuelles ont oublié ce point essentiel. Alors ne changez surtout pas !

L’année 2005 restera particulière pour ASF et il est clair que les profonds changements de ces derniers mois auront des effets sur la mutuelle du personnel, qui doit elle aussi intégrer cette nouvelle donne. De nombreuses sociétés du groupe Vinci n’ont pas le niveau de complémentaire que nous avons aujourd’hui aux ASF. N’y a-t-il pas là des opportunités de développement ? Il ne faut pas l’oublier : la capacité d’élargir le champ de la Mutuelle sera dans les prochaines années un point crucial, lorsqu’on observe les évolutions dans ce secteur.

Un autre élément majeur, qui a d’évidentes retombées sur notre mutuelle, est bien la réforme de l’assurance maladie. Pour la CFDT, il y avait, c’est une évidence, obligation d’agir sur les coûts. Mais pour autant, il fallait impérativement conserver la qualité des soins. Dans cette optique le « parcours de soins » part d’un excellent principe puisqu’il permet de concilier qualité des soins et maîtrise des coûts.

Sur ce point, l’analyse de la CFDT reste très proche de celle de la Mutualité Française. Malheureusement, la négociation qui s’est déroulée ces derniers mois avec les professionnels de la santé a abouti à ce que l’on peut appeler une véritable jungle tarifaire où le commun des patients ne s’y retrouve plus. Il est plus que regrettable que cet aspect vienne affaiblir cette notion de parcours de santé que la CFDT, avec d’autres,  a défendu.

Un autre volet de la réforme de l’assurance maladie, édicté par la loi du 13 août 2004 concernait le dossier médical partagé. Cet objectif était très ambitieux. Malheureusement, le GIP chargé de cette mise en place semble aujourd’hui marquer le pas tant sur les questions de période de mise en place que sur le contenu même du dossier médical partagé. Il est dommage de ne pas engager tous les moyens pour mettre en place un outil qui avait pour objectif de favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins.

C’est une évidence : le monde de la Santé connaît aujourd’hui des changements profonds. Mais la CFDT ne peut que se féliciter de voir comment la Mutuelle du personnel du groupe ASF a su prendre les virages en conservant un haut niveau de prestations. Nous lui souhaitons de persévérer dans cette voie, basée sur la solidarité, pilier historique de son fonctionnement au service de tous.

Info mise en ligne le 12 mai 2006.

<- Retour "Compte-Rendus"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"