Nouvelle Internationale Syndicale

Le 1er novembre 2006 s’est tenu à Vienne, le Congrès fondateur de la Confédération syndicale internationale (CSI) qui réunit aujourd’hui 306 organisations syndicales et 168 millions d’adhérents dans 154 pays.

Cette nouvelle confédération internationale a été portée par la CISL et la CMT, qui ont aussi invité les organisations syndicales sans affiliation internationale à les rejoindre dans le processus d’unification.

Cette unification du syndicalisme mondial est le résultat de très longues années d’action pour faire progresser la démocratie et les libertés. La CFDT, tout au long de son histoire, y a pris place dans un engagement sans faille auprès des syndicalistes et des travailleurs victimes des dictatures et des régimes totalitaires de toute obédience.

Avec la CSI, la CFDT entend poursuivre son action à tous les niveaux pour une régulation de l’économie afin de parvenir, par le dialogue, à une mondialisation porteuse de progrès social, respectueuse de l’environne-ment, assurant à tous un travail décent et préservant l’avenir de la planète.

La CSI, à sa première séance du 3 novembre et en accord avec les organisations françaises membres de la CSI, a élu François Chérèque au Bureau exécutif de la nouvelle Internationale.

Déclaration d'Anousheh Karvar, secrétaire nationale © CFDT (communiqué de presse mis en ligne le 3 novembre 2006)

Mise en ligne le 10 novembre 2006.

<- Retour "Compte-Rendus"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"