Assemblée générale annuelle de la mutuelle du 11 mai 2007
Intervention de la CFDT

L’environnement des mutuelles est constamment en mouvement, il impose de nouvelles transformations. Pour la CFDT, c’est un principe affirmé : c’est toujours l’esprit mutualiste qui doit continuer à éclairer nos actions. C’est le sens de la solidarité, de la responsabilité et une exigence forte de démocratie.

Notre volonté est de permettre à tous les individus d’accéder aux soins, quelque soit le niveau de leurs revenus.

La tentation du passage à un système assurantiel « à l’américaine » avec comme doctrine la liberté tarifaire doit nous obliger à la plus grande vigilance, car elle véhicule le risque évident d’une remise en cause de l’égalité d’accès aux soins.

Déjà, aujourd’hui, les dépassements d’honoraires explosent et n’épargnent pas les bénéficiaires de la CMU complémentaire alors qu’il est en principe interdit de leur imposer des dépassements.

Pour la CFDT, ces pratiques sont inacceptables. Elles marquent un recul de la solidarité nationale et sont contraires aux principes de l’accès aux soins pour tous, elles creusent les inégalités face au système de santé.

Après la récente annonce du dépassement de 1,2 milliard d’euros de l’ ONDAM (objectif national de dépenses d’assurance maladie ) pour 2006, la CFDT a demandé au gouvernement de surseoir à la mesure d’augmentation de la consultation de 21 à 22 € des généralistes en ne publiant pas le décret d’application de l’accord du 17 mars 2007 entre l’assurance maladie et les médecins libéraux.

Aujourd’hui et comme cela a été précisé, notre mutuelle est à un nouveau tournant avec l’ouverture de la négociation quinquennale sur la prévoyance et la complémentaire. La mutuelle va devoir répondre à un appel d’offre qui engage son avenir. Elle doit aborder cette nouvelle étape en mettant en avant ses valeurs de solidarité, de rigueur de gestion et d’ouverture qui ont fait sa force depuis toujours.

Pour conclure la CFDT tient à saluer le travail remarquable des salariés du centre de gestion. Il est important de souligner que c’est grâce à leur disponibilité et à leur proximité que la mutuelle conserve une approche humaine à laquelle le personnel ASF reste très attaché.

Info mise en ligne le 24 mai 2007

<- Retour "Compte-Rendus"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"