Assemblée Générale de Viazimut du 12 juin 2009

Intervention de la CFDT

Le nouvel accord frais et soins de santé est entré en vigueur le 1er janvier. Avant de parvenir à cet accord, la CFDT avec d’autres Organisations Syndicales, a dû se battre énergiquement pour que le processus de choix pour la mutuelle des salariés d’ASF ne soit pas détourné par des considérations strictement consuméristes et opportunistes. Le fait que Viazimut ait été qualifiée et reconduite pour couvrir les salariés d’ASF ne peut donc que nous satisfaire.

Pourquoi ? Tout d’abord parce que l’analyse et le travail sur ce dossier complexe ont renforcé notre conviction, et n’ont surtout pas permis de démontrer, contrairement à ce que prétendaient certains, que les autres candidats à l’appel d’offre étaient mieux placés que Viazimut. Notre position n’était donc ni dogmatique ni idéologique. Au final, Viazimut a gagné cet appel d’offre, quelque peu tourmenté…, sur sa rigueur de gestion, ses qualités et ses valeurs. Cela ne lui en a donné que plus de mérite.

Le niveau actuel des prestations constitue bien un des points essentiels qui ont guidé la décision de la CFDT. Nous le touchons particulièrement du doigt lorsque nous rencontrons des équipes syndicales d’autres entreprises. Certaines sociétés n’accordent pas ou que peu d’importance à une question aussi cruciale que la couverture santé. Beaucoup d’entre elles, et non des moindres, ont un niveau de couverture sociale bien inférieur au notre. L’un des rôles essentiels des partenaires sociaux est bien d’œuvrer pour que cette couverture santé soit du plus haut niveau possible, tout en étant responsables, civiques et solidaires. La CFDT affirme que nous sommes bien dans cette situation aux ASF même si cet équilibre reste toujours fragile. Comme quoi, il est indispensable, dans l’intérêt de tous, de s’engager résolument vers un dialogue social de qualité.

Ensuite, et nous ne le redirons jamais assez, la disponibilité, l’amabilité, la réactivité et l’efficacité des personnels de la Mutuelle doivent être saluées. Ce niveau de service et d’accueil, reconnu par l’ensemble des salariés d’ASF, reste l’un des meilleurs atouts de Viazimut.

Enfin, depuis quelques années, le secteur de la santé est en perpétuelle mutation et des incertitudes demeurent, que ce soit sur la pérennité du contrat actuel, sur l’évolution des cadres juridiques et comptables, sur les contraintes de gestion de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

Les enjeux sont forts et ils engageront durablement l’avenir de Viazimut. Cette période, nous en sommes bien conscients, reste sensible et les échanges avec les partenaires sociaux devront impérativement rester forts et réguliers. C’est la garantie d’œuvrer dans le bon sens et pour l’intérêt général.

Nous voyons bien dans l’évolution de la société française que les principes de solidarité intergénérationnelle sont mis à mal. Nous voyons bien la pression qu’engendre la concurrence d’organismes qui n’ont de mutualiste que le nom. Nous voyons bien que certains considèrent la santé comme un marché propice à « faire de l’argent », avec l’obsession de la rentabilité comme seul leitmotiv mais délaissant du coup les plus démunis d’entre nous.

Face à ceux qui ne voient dans notre santé qu’une affaire de business, la CFDT tient à renouveler devant cette assemblée, tout son soutien et toute sa confiance en Viazimut qui n’a jamais dévié des grands principes de solidarité et de justice sociale qui doivent demeurer les fondements de la Mutualité.

Info mise en ligne le 13 juin 2009

<- Retour "Compte-Rendus"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"