Nos infos

Agenda social

Publications

La CFDT

 

Diversité et égalité des chances

La négociation a commencé, la CFDT a indiqué ses priorités

La première réunion du 2 juillet a permis à la CFDT de poser les principes de cette négociation, en lien avec le futur accord de Branche, en cours de négociation lui aussi. Une trame de travail a été présentée par la direction, et complétée en séance par la CFDT sur un certain nombre de thèmes qui n’y figuraient pas, notamment sur l’emploi des jeunes, qualifiés ou non, le rattrapage de l’avancement de carrière suite à des absences [congé parental, maladie, etc.], la mise en place d’un responsable de la diversité. Bien entendu, tous les grands thèmes ont été abordés, comme par exemple les récentes mesures relatives à l’emploi des seniors.

L’égalité est au centre des valeurs de la CFDT depuis toujours, contre toutes les formes de discrimination au travail, sur le sexe, l’âge, le handicap, les convictions de chacun, les origines réelles ou supposées.

Pour autant, nous avons, lors de cette première réunion, voulu sortir du beau discours que tout le monde partage, mais qui ne permet pas d’avancer réellement. Si la dénonciation est nécessaire, elle ne peut pas être une finalité. Il est important, à travers cette négociation d’avancer concrètement, sans tomber dans le piège d’un accord ambitieux qui ne serait qu’une belle vitrine totalement inapplicable.

Oui, il faut être ambitieux, mais également réaliste. Si nous voulons avancer, ce sera à travers des indicateurs clairs, atteignables et surtout mesurables.

La CFDT a également insisté sur le fait que les récentes «récompenses» dont a bénéficié Vinci sur ce thème, avec le label diversité, mettaient le groupe face à de nouvelles responsabilités en termes de résultats.

La CFDT veillera à ce que tout ceci ne soit pas un simple affichage.

Info mise en ligne le 9 juillet 2009

<- Retour "Compte-Rendus"  I  Haut de page  I  <- Retour "Infos"