VOTER,
C'EST CHOISIR

Les élections CE et DP sont des rendez-vous importants dans la vie de l'entreprise et de ses salariés. Il ne s'agit pas seulement de déposer un bulletin dans une enveloppe mais bien de s'interroger sur le type de syndicalisme que l'on veut. Personne n'est dépositaire du vote des salariés, et il ne faut jamais oublier que ce sont les salariés qui choisiront, à compter du 21 septembre jusqu'au 15 octobre, quel syndicalisme doit les représenter.

La CFDT, c'est avant tout des hommes et des femmes qui font le choix de se regrouper, de s'organiser collectivement au service des salariés, pour améliorer les garanties dont ils bénéficient, construire avec eux les solutions aux problèmes qu'ils rencontrent dans l'entreprise, des hommes et des femmes qui, dans l'action, sont porteurs de valeurs communes.

Il s'agit d'analyser les évolutions du travail et, plus globalement, de la société, afin d'anticiper les changements, d'en comprendre le sens et ainsi peser sur eux plutôt que les subir. Cela passe nécessairement par des choix courageux comme la réforme de la représentativité, dans le but de resserrer les liens entre les salariés et leurs délégués, à partir d'un regard lucide sur la réalité.

Il est de notre responsabilité de changer le regard des salariés sur le syndicalisme. S'il ne sait pas s'adapter aux nouvelles réalités du travail, il va à sa perte. Certains se refusent à voir ces évolutions pourtant indispensables, se contentant de rester sur leur « pré carré ». Il est impératif de resserrer les liens entre les salariés et leurs délégués, mais pour cela, les syndicats doivent accepter de se remettre en question. Y sont-ils tous prêts ?

Le syndicalisme est à un tournant. Et ce sont les salariés d'ASF - et personne d'autre - qui décideront, par leurs votes à partir du 21 septembre, et jusqu'au 15 octobre de l'orientation qui devra être la sienne.

Info mise en ligne le 20 septembre 2009