Comité d'entreprise europééen
Données 2008

Voici quelques aspects des données sociales 2008 du groupe, que ce soit dans le Monde ou en Europe, évoqués au dernier comité d'entreprise européen.

Les effectifs en Europe représentent 85% de la totalité des salariés dans le monde. Et, ce ne sera une surprise pour personne, c'est la France qui se taille la part du lion puisque les salariés y travaillant représentent 67% des effectifs. La répartition par entités reste stable en 2008 et se répartit ainsi :

- Pôle Construction : 44%
- Pôle Routes : 26%
- Pôle Énergies : 20%
- Pôle Concessions [dont les sociétés d'autoroutes] : 10%

Les effectifs mondiaux ont progressé de 3%, avec des réalités différentes selon les pôles :

- Pôle Construction : +1,65%
- Pôle Routes : +5,72%
- Pôle Énergies : +3,68%
- Pôle Concessions : +5,66%

Si ces chiffres sont globalement positifs, ils peuvent cacher des disparités selon les pays.

Ainsi, en France, si le solde de créations d'emplois en 2008 a été positif, c'est essentiellement grâce aux pôles Construction [+945 emplois], et Énergies [+294 emplois]. Les pôles Route et Concessions ont quant à eux, perdu respectivement 111 et 413 emplois.

Sur les dépenses de formation professionnelle, c'est la Suède et la France qui arrivent en tête, avec respectivement 3,63% et 3,53% de la masse salariale affectée à ce poste.

Enfin, sur la promotion de la diversité et de l'égalité des chances, nous pouvons noter que si le groupe communique beaucoup, il reste plus silencieux sur tout ce qui touche à l'emploi des jeunes, et en particulier les faiblement qualifiés. La CFDT quant à elle entend bien aborder tous les aspects de la diversité, et les jeunes en font partie.

Info mise en ligne le 5 octobre 2009