CCE du 15 décembre
Badges conjoints et retraités

La CFDT a continué à défendre le libre choix

La CFDT a remis ce point à l'ordre du jour de ce CCE, car nous estimons que le débat est loin d'être clos. En effet, l'entreprise anticipe sur d'éventuelles sanctions de l'URSSAF pour justifier sa décision d'imposer le badge pour les conjoints de salariés et pour les retraités. N'ayant pas à ce jour d'injonctions de cette instance, nous ne comprenons pas pourquoi l'entreprise change les règles du jeu de manière aussi brutale ! La direction n'a pas souhaité nous répondre sur ce point.

C'est pourquoi la CFDT a estimé que le débat devait continuer, notamment parce que tous les élus étaient présents à cette réunion contrairement à celle du 15 septembre que certains avaient boycotté. Nous avons rappelé notre position, qui est de laisser le choix à ces personnes de s'orienter vers le badge TIS ou de garder la carte de circulation actuelle.

Nous avons même proposé que le débat aille jusqu'au bout, notamment sur la notion d'avantages en nature. Est ce que ce dispositif peut être intéressant ou pas ? Pourquoi la direction ne souhaite t-elle pas aller au bout de la réflexion ? Autant de questions qui restent sans réponse, malgré plusieurs interpellations de la part de la CFDT.

Nous avons rappelé à tous, que contrairement à ce qui avait été colporté récemment dans un tract commun CGT - FO - UNSA, à aucun moment la CFDT n'avait validé la décision de la direction, bien au contraire. Dommage que les mêmes n’aient pas profité de cette réunion pour combattre oralement et frontalement la direction.

Info mise en ligne le 6 janvier 2011