CCE du 25 juin 2015

Utilisation du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE)

L’utilisation du CICE sur l’année 2014 laisse apparaitre certaines actions relatives à l’emploi des jeunes, à travers l’intégration de contrats professionnels et d’apprentissage. Cela correspond en partie à une des demandes de la CFDT lors de la table ronde pour l’emploi, dont les deux premières réunions se sont tenues en mai dernier. L’investissement représente, pour l’année 2014, 12% des 6,5 M€ engagés par ASF dans le cadre du CICE.

Nous ne reviendrons pas sur la nécessité absolue pour les entreprises de contribuer à sortir notre pays de la spirale infernale du chômage. Même si nous regrettons année après année que cela ne se traduise pas par des embauches en CDI à même de tendre vers une stabilisation des effectifs, le recrutement de jeunes en alternance est une première pierre à l’édifice.

Dans ces conditions, nous sommes pour le moins étonnés de constater que cette action se soit pas renouvelée dans les perspectives 2015. C’est d’autant plus étonnant que la table ronde pour l’emploi avait, avons-nous cru comprendre, orienté ses réflexions sur les contrats en alternance.

C’est pourquoi la CFDT demande à la direction de clarifier sa position, et de confirmer ici que le recrutement, la formation, l’accompagnement des contrats alternants dans le parcours ASF mais également après la fin du contrat, quelle qu’en soit l’issue sont plus que jamais une priorité. Dans cette perspective, elle doit s’engager clairement sur des objectifs ambitieux, supérieurs aux résultats 2014.

Info mise en ligne le 29 juin 2015