Salaires 2011 - Acte III et fin

Un accord potentiel est trouvé

La troisième et dernière réunion de négociation s’est tenue le 2 mai 2011. La CFDT a réaffirmé son attachement à des augmentations générales (AG) garanties à hauteur de 2% pour les ouvriers/employés/maîtrise de qualification. Mais, dans un contexte économique difficile, nous avons également réclamé des augmentations de salaires garanties pour l’encadrement (maîtrise d’encadrement et cadres).

L’augmentation du prix des carburants nécessitait également une augmentation significative de la prime d’éloignement à hauteur de 10% (cf. tract du 20 avril 2011).

C’est sur ces bases – communes d’ailleurs avec d’autres organisations syndicales – que la réunion s’est engagée. Après deux suspensions de séance, elle a permis à une majorité d’organisations syndicales de trouver une position commune susceptible d’aboutir à un accord sur les bases suivantes, que la direction a finalement acceptées, sous condition d’un accord majoritaire :

Montant
enveloppe

répartie en augmentation

générale

individuelle

Ouvriers/Employés/Maîtrise de qualification

Maîtrise d’encadrement

Cadres

Talon* 1,2%

Prime éloignement

+10%

*Ce talon correspond en réalité à l’équivalent d’une augmentation générale (AG). La direction a confirmé qu’aucun quota n’est envisagé. En cas de non distribution de ces 1,2%, il faudra la motiver.

Les organisations syndicales CFDT - CGC et FO se sont engagées à signer l’accord sur ces bases, sous réserve qu’il soit majoritaire à plus de 50% de la représentativité des syndicats. Les augmentations salariales seront alors appliquées avec effet rétroactif au 1er janvier 2011.

L’UNSA est également favorable sur ces bases, mais a demandé un délai de réflexion de quelques jours.

La CGT signale qu’elle ne signera pas l’accord.

De plus, les signataires de l’accord s’engagent à ouvrir une réflexion sur les filières Administratifs et Viabilité. Les modalités, probablement sous forme d’un groupe de travail, seront décidées ultérieurement.

En l’absence d’accord majoritaire, ASF appliquera les mesures unilatérales suivantes :
  • Ouvriers/Employés/Maîtrise de qualification : 1,20% en AG et 0,6% en AI ;
  • Maîtrise d’encadrement et Cadres : 1,8% exclusivement en AI, sans aucun talon garanti ;
  • Prime éloignement : +1,2%.

Nous vous informerons de la conclusion de cette négociation dans les prochains jours. La direction a demandé une réponse définitive de toutes les organisations syndicales pour le 6 mai 2011 au plus tard.

L'intégralité du dossier salaires 2011, c'est ici.
Info mise en ligne le 4 mai 2011