Salaires 2011- Epilogue

L'accord est majoritaire

La période de réflexion, ouverte pour quelques jours après la dernière réunion du 2 mai 2011, est passée. Elle a permis à la CFDT de demander des améliorations de l’accord sur les points suivants :

• le préambule,
  • les enveloppes d’augmentation individuelle de l’encadrement,
  • la rétroactivité au 1er janvier de la prime d’éloignement.

Ces demandes ont été acceptées par la direction, et la CFDT a donc annoncé qu’elle signerait l’accord salarial 2011. Néanmoins, pour s’appliquer, cet accord doit être majoritaire, c'est-à-dire que les signataires représentent plus de 50% aux dernières élections ASF des comités d’établissement.
Les syndicats CGC, FO et UNSA ont également confirmé leur position initiale, à savoir qu’elles signaient également l’accord.
En conséquence, l’accord est majoritaire, et s’appliquera avec effet rétroactif au 1er janvier 2011 sur les bases suivantes :

Montant
enveloppe

répartie en augmentation

générale

individuelle

Ouvriers/Employés/Maîtrise de qualification

Maîtrise d’encadrement

Cadres

Talon* 1,2%

Prime éloignement

+10%

*Ce talon correspond en réalité à l’équivalent d’une augmentation générale (AG). La direction a confirmé qu’aucun quota n’est envisagé. En cas de non distribution de ces 1,2%, il faudra la motiver.

Dans un contexte social morose, et notamment de la remise en cause du Compte épargne temps (CET), cette négociation a permis d’entrouvrir une porte, en laissant une véritable place à la négociation. Les négociateurs ont été capables de s’adapter au contexte économique, en donnant une part majoritaire, voire totale, aux augmentations générales. Cette capacité à trouver une position la plus large possible est la preuve que le dialogue et la volonté d’aboutir sont prépondérants dans la réussite, ou dans l’échec d’une négociation.

Le tract en PDF, c'est ici.

L'intégralité du dossier salaires 2011, c'est ici.

Info mise en ligne le 10 mai 2011