Emploi des travailleurs handicapés
Une occasion manquée !

La négociation relative à l’emploi des travailleurs handicapés s’est achevée fin 2012. Bien que le sujet puisse sembler consensuel, elle se solde malheureusement par un échec.

Les deux priorités pour la CFDT (cf notre tract du 26 novembre 2012) étaient d’une part l’embauche et d’autre part les dispositifs relatifs au maintien dans l’emploi, aux adaptations de postes et aux reclassements.

• Embauches. Tout le monde sait bien que la période actuelle n’est pas franchement propice aux embauches. Pourtant nous avions obtenu que la direction s’engage dans cet accord à réaliser autant de recrutements de salariés handicapés que ceux réalisés sur la période de 2010 à 2012 soit 8 salariés en CDI. Faute d’accord, ASF n’a plus aucune obligation en la matière. C’est d’autant plus  dramatique lorsqu’on constate que le taux de chômage des personnes handicapées est en moyenne deux fois plus élevé que celui des valides. Dans ces conditions, tout recrutement prend une véritable importance.

• Adaptation aux postes de travail. L’accord comportait également un volet essentiel pour chacun d’entre nous : la mise en œuvre de moyens appropriés pour maintenir tout salarié développant un handicap ou une inaptitude professionnelle, dans un emploi correspondant à ses aptitudes et ses capacités.
    L’accent était mis sur la prévention, l’intégration, la formation, le maintien dans l’emploi, le reclassement, l’aménagement de poste ou encore l’articulation des actions entre les différents acteurs dans et hors de l’entreprise. Des dispositions concrètes sur tous ces sujets étaient prévues dans l’accord. Ainsi, des réunions annuelles de suivi, auraient permis de mesurer concrètement l’évolution des engagements pris.

Pour la première fois, il n’y aura pas d’accord sur l’emploi des travailleurs handicapés aux ASF. Même si la CFDT s’est déclarée signataire de cet accord, c’est insuffisant pour que ce texte puisse légalement s’appliquer. La CFDT le regrette profondément car bien que les dispositions qu’il contenait n’étaient certes pas suffisantes, elles étaient incontestablement nécessaires.

Le tract en PDF, c'est ici

Info mise en ligne le 4 janvier 2013