NOS INFOS
Toute l'actualité
Tracts
Courriers
Vie des régions
Le Mag
Agenda social
Media

RUBRIQUES
Accords d'entreprise
Droits
Dossiers
Repères
Archives

LA CFDT
Nous connaître
Notre réseau
Nous rejoindre
Liens utiles
Nous écrire

 

PENIBILITE/FINS DE CARRIERE/CONTRAT DE GENERATION

Partir plus tôt,
c'est incontournable !

Lors de la dernière réunion, les discussions ont avancé sur la possibilité pour certains salariés de partir en retraite avant l’âge légal. Il reste à définir le nombre de mois attribués pour permettre un vrai départ… anticipé !

  • Salariés concernés : les ouvriers autoroutiers et les agents de surveillance (ASF ne souhaitant pas l’étendre à d’autres). La CFDT a souhaité élargir la notion de pénibilité aux évènements dits traumatisants : accidents graves, voire mortels.
  • Âge : ASF souhaite limiter le dispositif à partir de 50 ans. Pour la CFDT, c’est inacceptable. C’est en effet la notion de carrière dans la filière qui doit être prise en compte. Il ne doit donc pas y avoir de limite d’âge pour rentrer dans le dispositif.
  • Part d'activités dites pénibless : ASF souhaite fixer un seuil minimum de 80% de ces tâches. La CFDT propose d’abaisser ce seuil à 50%.
  • Système d'épargne : le CET (compte épargne temps) semble incontournable pour épargner ces jours. La CFDT propose l’alimentation d’un compte pénibilité au sein du compte épargne temps. De fait, l’abondement de 50% doit s’appliquer.

10 ans d’exposition sur le tracé = départ anticipé d’1 an

Les salariés travaillant sous circulation sont soumis à la pénibilité et à la dangerosité du trafic. Ces situations sont potentiellement traumatisantes, tout le monde le reconnait.

C’est la raison pour laquelle ces salariés qui subissent ces contraintes doivent à minima bénéficier d’un départ anticipé d’1 an. 

Prochaine réunion de négociation prévue le 10 septembre 2013.

Le tract en PDF, c'est ici

Info mise en ligne le 5 septembre 2013

 

 

BoutonAccueil